Petits conseils pour débuter



Ces conseils s'adressent à ceux qui sont débutants dans l’art du papercraft.


Si vous avez déjà modéliser un cube pour créer un dé et jouer avec, alors vous avez déjà crée un papercraft. C’est la même conception. La différence ici est que les modèles ont plus de pièces et de faces.


Les conseils ici sont uniquement des recommandations. Il n’y a pas une façon de monter un papercraft. Chaque critères pour trouver la meilleure méthode et le confort des réalisations dépend d'abord de votre patience et de votre temps.


C'est à vous de trouver la meilleure méthode et le choix du matériel.


Les plis


On marque les plis avec une règle et un portemine (sans la mine) pour Bisk ...



Faire les plis avant de couper. Pourquoi ?


Gain de temps d'abord, on marque les plis. Une fois les découpes réaliser les rabat se plient facilement et les traits de pliage sont nets.


(Il est possible de plier après avoir découpé, on utilisera une pince à épiler pour les petits rabats ou onglets.)



Il y a deux types de plis :



Pour marquer les plis j'utilise un stylo usagé sans encre (c'est mon côté objet recyclé) En fait, on a tous des stylos vide chez soi. Sinon il y a aussi les accessoires de manucure : le pousse cuticule, avec différentes formes et alliage, ou encore les accessoires des pates à modeler ...



Après avoir découper votre modèle le pliage devient superficiel.

Et l'apparence des pièces sera plus structurées.



Le découpage


Cutter et règle pour un découpage net et précis pour Bisk ...



Un mauvais découpage peut compromettre l'ensemble du modèle. Couper sur la ligne plus ou moins peut avoir comme incidence un papercraft tordu ou des lignes blanches sur les coutures du prototype.



Un découpage parfait ...




Le collage


Un cure-dents ...



Utiliser des cure-dents pour passer la colle sur les languettes. Il ne faut ne pas mouiller les onglets avec la colle et risquer d'abimer la pièce en passant un peu trop de colle.


Essayez de ne pas toucher la pièce imprimée avec votre doigt ou un autre outils souillé. Vous risquez d’endommager l’impression. Attendre que la colle sèche.


L’idéal est d’utiliser peu de colle et beaucoup de précision dans le collage.



La façon la plus simple d'assembler les pièces est de coller un rabat, onglet un à la fois et attendre qu'elle sèche.

Si vous essayez de coller tout à la fois les parties collées précédemment finissent par se desserrer. On doit tenir l’onglet pendant que la colle sèche.



Utiliser une Pince à épiler permet de coller les pièces où la main ne peut accéder. Après une minute ou deux, vous pouvez poser la pièce.




Si vous essayez de coller tout à la fois les parties collées précédemment finissent par se desserrer. Et on doit tenir l’onglet pendant que la colle sèche.



Une grandes parties des papercraft sont subdivisées en plusieurs parties. Dans ce cas, un moyen facile de monter chaque sous pièce du papercraft, et de monter une pièce à la fois.




On obtient les parties d'un personnage ici Dao. Jusqu'à l'assemblage final.



La finition


La finition sert à protéger le modèle de la poussière et l’humidité. Une goutte d’eau peut causer des dommages terribles. J’utilise un vernis spray incolore, mat, mais il existe différent vernis, brillant, super, brillant, vernis colle, ....

 

Le vernis imperméabilise d'abord le papier et ensuite en fonction du choix de brillance lui donne de l'éclat. Si vous ne voulez pas que votre modèle soit trop lumineux, le vernis incolore est fait pour vous. Il laisse un léger éclat et surtout protéger le modèle.

 

Faire attention, car certains vernis pénètre parfois le papier, surtout si le papier a des couleurs claires, et le vernis sert précisément à éviter que cela ne ce produise.

 

Vernir plusieurs couche si nécessaire en le laissant sécher entre chaque pulvérisation ou au pinceau selon votre préférence.